منتديات المتوسطة الجديدة رقم 04 سبدو تلمسان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات المتوسطة الجديدة رقم 04 سبدو تلمسان

منتدى تعليمي تربوي ترفيهي لصالح تلاميذ وأساتذة وإداريي المتوسطات في الجزائر
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 examen de français

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin



عدد المساهمات : 119
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 18/03/2011
العمر : 40

examen de français Empty
مُساهمةموضوع: examen de français   examen de français Emptyالخميس مارس 24, 2011 5:26 pm

Etablissement : Mahmoud Cherifi ( Errimel)
Niveau : 4èmeAM


Au fur et à mesure que le père développait ses projets, Fouroulou le suivait avec surprise. Pourtant, il murmura:
- Et si on m’accorde la bourse? Je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais. Le maître me l’a dit!
- D’abord on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit. Ensuite, même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour les écoles? Nous sommes pauvres. Les études, c’est réservé aux riches. Je me suis renseigné. C’est très difficile. Tandis qu’en restant ici tu rapporteras autant que moi et nous ne manquerons de rien. Dans deux ou trois ans, tu seras assez fort pour aller travailler en France. Tu verras alors qu’avec tes deux certificats, tu te débrouilleras mieux que nous tous. Tu ne connaîtras pas les misères que j’ai connues. C’est très beau, la France, tu verras tout, tu comprendras tout. À ton retour, nous te marierons. Telle est la vie que je te propose. C’est la seule qui nous convienne. Ton frère grandira, tu le guideras. Tes soeurs se marieront. Tu me remplaceras en toutes choses et je pourrai mourir tranquille.
Fouroulou écoutait silencieusement et admirait cette sagesse. Quand son père parla de mariage, il baissa la tête. Il n’y avait rien à répliquer puisque la raison sortait de sa bouche.
Le fils du pauvre (Mouloud Feraoun)
Questions
I- Compréhension de l'écrit: (14 points)
1)- Le texte est de type : a) descriptif ? b) narratif ? c) explicatif ? (1pts)
2) Le père dans ce texte encourage son fils à arrêter ses études, Relève deux arguments utilisés par le père pour convaincre son fils. (2pts)
3) Où peut-il aller dans deux ans? Pourquoi? (1pts)
4)- Réponds par « vrai » ou « faux » : (2pts)
Le père dit à son fils:
a) Nous sommes des riches. (……….)
b) les études sont pour les pauvres. (……….)
c) Nous te marierons à ton retour. (……….)
d) Tu me remplaceras en toutes choses et je pourrai mourir tranquille. (……….)

5)- Donne le contraire du mot pauvre (0.5pts)
6)- Relève du texte deux mots du champ lexical de « l'école ». (1pts)
7) Décompose cette phrase en ses différents groupes. (2pts)
" Dans deux ans, tu seras assez fort pour aller travailler en France."
Cool- a- « Quand son père parla de mariage, il baissa la tête. »
b- «Il n’y avait rien à répliquer puisque la raison sortait de sa bouche. »
- Quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases ci-dessus. (1pts)
- Remplace le même rapport d'une autre manière. (1pts)
10)- Le maître dit : « Je pourrai continuer mes études. » (1.5pts)
Réécris au style indirect.
- Le maître dit ………………………………….……………………………………….
11)- « Ton frère grandira, tu le guideras. Tes soeurs se marieront. Tu me remplaceras en toutes choses. »
Réécris cette phrase en employant les verbes au présent de l'indicatif : (2pts)
II- Situation d'intégration: (5points)
- Et toi, Est-ce que tu aimes poursuivre tes études scolaires. ( au lycée puis à l'université )
- Dis pourquoi? Ecris un paragraphe de 6 à 10 lignes en employant trois arguments.


examen de français Articleimage
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://cem04.forumalgerie.net
 
examen de français
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات المتوسطة الجديدة رقم 04 سبدو تلمسان :: منتديات التعليم المتوسط :: منتدى اللغة الفرنسية-
انتقل الى: